La farine bio

Notre recette pour une farine de très haute qualité

Séléctionnée 2 light

Un blé moulu lentement, sur meule de pierre

Pour faire notre farine à la ferme nous utilisons un moulin à meule de pierre, qui permet de moudre le grain lentement et de conserver l’intégralité du blé.

 Le grain de blé n’est pas écrasé par le poids des meules mais déroulé lentement et finement.

Nous allons alors conserver le germe et son amande, permettant ainsi l’obtention d’une farine de très haute qualité, plus digeste, plus nutritive. Vos gâteaux, crêpes, pain… auront un goût plus subtil et seront plus digestes qu’avec une farine classique.

Une farine faible en gluten

Nos blés bio sont naturellement faibles en gluten en comparaison avec certaines variétés de blé conventionnelles, sélectionnées justement pour leurs fortes teneurs en gluten.

Un peu de pédagogie :

Savez-vous à quoi sert le gluten ?

Le gluten est une protéine qui confère l’élasticité à la pâte à pain, à brioche, à pizza…, et qui lui permet de lever. Plus votre farine contiendra de gluten, plus votre pâte lèvera vite. Et comme on le sait bien dans l’industrie agroalimentaire : le temps c’est de l’argent. D’où la course à un blé toujours plus riche en gluten.

Mais la forte présence du gluten dans de nombreux gâteaux, biscuits, plats préparés… ne s’explique pas uniquement par la variété de blé utilisée. Elle s’explique aussi par la méthode du « cracking ».

Qu’est-ce que le « cracking » des aliments ?

Le cracking est une méthode utilisée par les industriels pour fractionner un aliment afin d’en séparer les différents constituants. Avec cette méthode, le grain de blé est décomposé en treize éléments différents ! Le gluten est alors isolé pour ensuite être réinjecté dans la farine en quantité plus importante, toujours dans le but d’avoir une pâte qui lèvera plus vite.

C’est cette surexposition au gluten qui a engendré les nombreux cas d’allergies que nous connaissons.

Avec la farine de La Maison Delamarre, vous alliez le plaisir gustatif à la qualité nutritionnelle.

Infos pratiques

2 types de farine :

  • Farine de blé bio blanche (entre la T65 et la T80), idéale pour vos gâteaux, crêpes, pain…
  • Farine de blé bio semi-complète (T110), parfaite pour vos pains

Sachet de 1kg – 2,20€

Durant l’été, entre la moisson et d’éventuelles congés nous ne sommes pas toujours présent. Contacter Benjamin au 06 51 99 60 21 pour connaitre nos disponibilités.

Réservation obligatoire.