De la viande bio : qu’est-ce que c’est ?

Afin d’obtenir le label bio les contrôles sont nombreux et strictes. De nombreux critères sont à respecter :

 

Une alimentation biologique tout au long de la vie

Une viande bovine bio est issue d’animaux ayant mangé exclusivement bio tout ou long de leur vie. La réglementation incite les éleveurs à nourrir les veaux de préférence au lait maternel, ce qui est bien sûr le cas à La Maison Delamarre.

Pour une viande non bio, il faut savoir que, même si la bête aura passé l’essentiel de sa vie à brouter dans les prés, il y a des chances que l’éleveur ait épandu de l’engrais chimique pour faire pousser l’herbe plus vite, ou du désherbant pour détruire les chardons par exemple. Dans les élevages conventionnels, non bios, il est aussi souvent utilisé en guise de complément alimentaire du soja provenant d’Amérique, et malheureusement souvent OGM. 

En consommant de de la viande de bœuf bio, vous êtes garanti de manger une viande saine et 100% naturelle !

 

Une utilisation raisonnée des médicaments

Si l’utilisation de tous les médicaments n’est pas proscrite en élevages Bio, elle est très encadrée. 

En cas de besoin, la priorité sera donnée aux médecines douces.

Certains médicaments autorisés en élevages conventionnel, notamment ceux contenant des hormones, sont interdit pour les bovins biologiques. Le clonage et le transfert d’embryon sont également proscrits.

Une fois encore, en consommant de la viande bovine bio vous êtes garanti de manger une viande saine, sans trace de médicament.

 

Un sevrage des veaux plus tardif

Dans un élevage bovin biologique le sevrage (séparation du veau et de sa mère), est réglementé. Cette étape importante de la vie de l’animal est souvent anxiogène et parfois source de traumatisme pour le petit veau (alimentation insuffisante, agitation, beuglement). 

Afin d’améliorer le bien-être animal, la certification Bio impose un sevrage au minimum 3 mois après la naissance. Ceci afin de limiter le stress pour le veau et pour la vache.

A La Maison Delamarre nous faisons encore mieux ! Découvrez pourquoi notre viande est exceptionnelle !

 

Le plus de temps possible dehors

Quand nombre de vaches laitières et “d’origine UE” auront passé leurs vies sans jamais mettre le sabot sans l’herbe, la réglementation bio impose de sortir les animaux au pré dès que le temps le permet. 

A la ferme de Malassise nous respectons évidemment cette règle, les animaux sont dehors les deux tiers de l’année.

 

Ingrédients biologiques dans la préparation de viande élaborée

Afin d’élaborer nos délicieux steaks hachés, saucisses de bœuf et merguez de bœuf, les ingrédients additionnels à la viande sont uniquement biologiques. Des herbes de Provence bio pour les saucisses, des épices bios pour les merguez et du sel de Guérande pour les steaks hachés, les ingrédients sont sains et de qualité.

Il faut savoir que pour l’élaboration des steaks hachés non bios, le sel utilisé contient du E535, E536 ou E552, de l’antiagglomérant permettant d’éviter la formation de grumeaux en cas d’exposition à l’humidité. Sa présence n’est pas toujours stipulée dans la liste des ingrédients, l’industriel pouvant simplement indiquer « sel ». Les spécialistes révèlent que les antiagglomérants ont des effets néfastes pour la santé. Ils peuvent engendrer problèmes respiratoire, migraines, dérèglement de la flore intestinale…

Avec la viande de La Maison Delamarre vous êtes assurés de pas retrouver ces additifs dans votre assiette : en plus d’avoir une viande délicieuse, vous mangez de la viande saine.

 

Tous ces points imposés par la réglementation bio sont très biens, mais à La Maison Delamarre nous faisons encore plus !

L’origine de l’alimentation, le mode de sevrage, le temps d’engraissement, la fin de vie… découvrez quelle est notre méthode pour l’obtention d’une viande tout simplement délicieuse !